Nous appeler : +33 677926040          Nous contacter : contact@leplanty.fr          Nous trouver  : 6 rue de la Tonnellerie -  49 460 Ecuillé

Mise en page du blog

Quelques lectures

Claudie Banevitch • avr. 06, 2020

La théorie du Donut : l'économie de demain en 7 principes

Voilà une lecture passionnante qui se lit comme un roman !

L'auteur Kate Raworth, économiste et éditorialiste britannique, nous explique simplement de façon pédagogique et imagée l'histoire des principes fondateurs de notre économie.

En y apportant la dimension humaine et la prise en compte du facteur environnemental, elle élabore un nouveau modèle simple et original : la théorie du Donut. 

Un schéma simple qui permet de comprendre que l'économie de demain devra satisfaire aux besoins élémentaires de toute l'humanité tout en préservant les ressources terrestre à un niveau acceptable pour le maintien de la vie. Un vrai défi à relever dès à présent.

Il est au Planty car les dimensions humaines et environnementales sont au coeur de notre activité. Mais, laissons plutôt Kate Raworth nous expliquer cela de vive voix.

Les 4 accords Toltèques : 4 règles pour mieux manager

Autre lecture indispensable qui permet l'amélioration continue de chacun. Le respect de ces règles pleines de bon sens évite beaucoup de souffrance, de malentendu et de conflits.

Don Miguel Ruiz l'auteur explique de façon simple et à partir d'exemples concrets combien ces 4 accords facilitent la vie et les relations entre les êtres humains.

4 accords à retenir :

  • Que votre parole soit impeccable

Un des premiers moyens pour respecter cet accord est d'être vigilant sur le vocabulaire utilisé et de se mettre d'accord au préalable sur le sens des mots. Cela évite beaucoup de quiproquos et de mauvaise compréhension. 

  • N'en faites pas une affaire personnelle

Cet accord permet de relativiser ce qui nous arrive au quotidien et de comprendre que chaque individu vit un contexte, une situation qui lui est propre. Chacun vit sa propre réalité.

  • Ne faites pas de supposition

Faire des suppositions conduits souvent à l'inaction ou à la mauvaise décision. La solution réside dans le questionnement ouvert.

  • Faites toujours de votre mieux

Chaque journée dure 24 h. Inutile de se culpabiliser à évoquer ce qu'on a pas fait ou à essayer d'agir pour se corriger. Le plus simple est faire ce que nous faisons de mieux  et le plus facilement et qui dépend de nos talents individuels et de notre capacité du moment.

Miguel Ruiz et son oeuvre

Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision !

Être confiné c'est saisir l'opportunité de faire des lectures instructives et transversales. Je voulais partager avec vous ce livre qui m'a permis de faire évoluer mon approche professionnelle dans le cadre de l'accompagnement au changement.

Le constat :Quel que soit notre niveau d’étude ou d’information, nous prenons tous de mauvaises décisions car fondées sur des hypothèses erronées et des erreurs de raisonnement.  La plupart des décisions font l’objet de processus irrationnels tels que les émotions, les interactions sociales et l’environnement dans lequel on évolue.

Le principe :
L’économie comportementale s’appuie sur l’utilisation de coups pouce ou nudge qui utilisent les leviers décisionnels rationnels et irrationnels afin d’obtenir un effet maximal à faible coût.

Les exemples :
•    La norme sociale : Inciter les foyers à réduire leur consommation électrique en la comparant à celles des autres et en leur prodiguant encouragements et conseils…
•    La méthode douce : la mouche de l’urinoir, les passages piétons en trompe-l’œil, le marquage de pas, …
•    Les choix simplifiés : proposer la version la plus facile et la plus fonctionnelle pour une application, proposer le choix le plus protecteur…

Les architectes du choix : ce sont tous les acteurs qui mettent en place en toute neutralité les nudges afin d’orienter les choix des individus qui améliorent leur quotidien tout en préservant la liberté individuelle.

Utilisés avec paternalisme et bienveillance, les nudges sont des outils à explorer dans le cadre de l'accompagnement au changement sur la mobilité, la protection de l'environnement  ou l'habitat par exemple.
Bonne lecture à vous et au plaisir d’échanger !

par Claudie Banevitch 20 oct., 2021
Depuis septembre 2021, les adhérents du Planty animent une émission sur les plantes vagabondes sur radio G 101.5 FM. Vous trouverez sur le lien ci-dessous vers les podcasts de la radio. Ce blog apporte des compléments d'informations, des recettes et astuces décrites dans l'émission. Il est assuré par Claudie Banevitch, Ingénieure paysagiste conseil
par Claudie et Jean-Louis Demois 29 mars, 2020
Les ateliers cuisine du Planty ça commmence cet hiver
par Claudie Banevitch 29 mars, 2020
Les floraisons naturelles au printemps, un festival de couleur dans le jardin ! Avoir un jardin en campagne est une opportunité pour laisser s'installer la nature nous illuminer de floraisons ... pour peu que l'on éloigne la tondeuse de certains espaces ! Profitons du confinement pour découvrir les plantes qui s'installent spontanément dans le jardin . L'occasion de les mettre valeur et les voir s'associer à nos arbres, arbustes et fruitiers. Les butineuses les adorent. Cerise sur le gâteau : pas besoin de les arroser, et en plus, la plupart sont comestibles et peuvent nous soigner ! Ce mois de mars découvrons quelques spécimens observés dans la parc du Planty :
Share by: