Nous appeler : +33 677926040          Nous contacter : contact@leplanty.fr          Nous trouver  : 6 rue de la Tonnellerie -  49 460 Ecuillé

Mise en page du blog

Les plantes vagabondes

Claudie Banevitch • oct. 20, 2021

Recettes, remèdes et astuces de jardinage

Depuis septembre 2021, les adhérents du Planty animent une émission sur les plantes vagabondes sur radio G 101.5 FM.
Vous trouverez sur le lien ci-dessous vers les podcasts de la radio. Ce blog apporte des compléments d'informations, des recettes et astuces décrites dans l'émission. Il est assuré par Claudie Banevitch, Ingénieure paysagiste conseil
radio G podcast

Recette de prunelles apéritives 

Placer des prunelles blettes dans un bocal. Les couvrir d’eau salée et conserver à température ambiante. Une fermentation va se produire et, au bout de trois semaines, ces prunelles se mangent comme des olives. Salées, acidulées, très aromatiques, elles sont alors tout à fait dénuées d’âpreté.

Vin d'épine recette secrète de Jean-Louis

Mélanger un litre d'eau de vie du commerce, 10 litres de rosé sec type cabernet franc, 800 g de sucre,  une grosse brassée d'épine noire, de pousses de l'année et une brassée de pousse de l'année de cerisier sauvage. Laisser macérer au moins un mois. Filtrer et déguster en boisson apéritive, avec modération bien entendu !


Recette de sauce bourguignonne sauvage à l'églantier :

Faire revenir échalote et gousse d’ail dans une poêle, y incorporer une purée de cynorrhodons crus préalablement mixés (environ 400 g), ajouter vinaigre balsamique et du sucre, saler et poivrer, votre sauce est prête !


Lessive de lierre par Elise

Récolter une cinquantaine de feuilles de lierre sous sa forme grimpante (mur, clôture, arbre,...)

Bien les froisser pou les découper, les mettre dans 1l à 15 l d'eau froide. Mettre à ébullition pendant 10 minutes et laisser reposer 24 h.

Filtrer ensuite la mécération et mettre en bouteille.

Verser un petit verre dans le bac à lessive de la machine avec un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucissant. Le tour est joué ! C'est mieu x à 30 °C minimum.

Pour le blanc, ajouter du percatbonate de soude.

Tisane d'achillée

Les sommités fleuries et séchées de l'achillée millefeuille sont essentiellement employées en tisane pour leurs vertus toniques, digestives et antispasmodiques. Elles s'utilisent pour atténuer les règles douleureuses. Au niveau du tube digestif, cette plante possède la particularité de favoriser principalement la synthèse et l'excrétion de la bile et de diminuer les spasmes gastro-intestinaux. L'achillée millefeuille exerce également une activité remarquable sur le système urinaire en augmentant l'excrétion rénale sans irritation.

Cicatrisant

En cas de blessure mâcher quelques feuilles et appliquer sur la plaie

Jardinage

Excellente couvre-sol et utilisée en insectide et fongicide natuels en infusion à froid.

Salade d'herbes sauvages

nettoyer et préparer un mélange de feuilles ciselées d’achillée, de plantain, d’oseille et de pissenlit. Ajouter un peu d’ail, des morceaux de pommes, de la betterave râpée et enfin une vinaigrette à base de jus de citron, d’huile d’olive ou autre avec un filet de jus de pommes.


Le houblon dans la bière

L’usage dans la bière est développé par les flamands au 16è siècle pour la parfumer et remplacer les herbes amères traditionnelles. L’effet antibactérien et fongicide du houblon favorise la conservation du précieux breuvage. lien avec la Brasserie Alpaca.

Le houblon au jardin

Le houblon et tout particulièrement son cultivar doré est une plante ornementale très ancienne. Son ombrage est recherché et les floraisons égaient la fin d’été. 

Le plus simple est de se procurer des boutures ou morceaux de rhizomes pour garantir son installation et d’enrichir à la plantation le sol en matières organiques avec bon paillage de feuilles, comme en forêt !

Ces cascades de cloches jaunes pâle sont très appréciées dans les bouquets de fleurs séchées.

Les longues tiges de houblon récoltées de septembre à novembre, servaient à la fabrication des cordages, des ficelles et sont encore utilisées de nos jours pour la vannerie sauvage.

Risoto de houblon

Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir doucement 2 grosses poignées de houblon hâché dans le beurre puis couvrir avec l'équivalent d'un verre d'eau. Laisse cuire pendant 8 à 10 minutes.

Une fois l'eau absorbée, verser 400 g riz et le laisser revenir en mélangeant pendant 3 à 4 minutes (le riz doit devenir translucide). Mouiller ensuite avec 1/2 verre de bière et laisser évaporer. Ajouter progressivement 1 l  de bouillon de légumes jusqu'à évaporation. Ajouter 30 g de parmesan en fin de cuisson et c'est prêt !

Infusion de houblon

10 g de cones de houblon sec dans 1/2 litre d'eau très chaude, 6 mn d'infusion, a boire en 2 ou trois fois dans la journée ou midi et soir avant de se coucher.

Brasserie Alpaca Haut Anjou

Café de pissenlit

Cueillir à l'automne de gros pissenlits âgés d'au moins 2 ans pour avoir de grosses racines.

Laver, découper en rondelle, sécher et torréfier les racines au four à120 °C pendant 45 min ou à la pôele, les stocker ainsi au frais. Pour faire un café broyer 2 cuillères à café pour 3 tasses dans un moulin à café et procéder comme pour faire une café, déguster.

Vin de pissenlit

Cueillir 400 g de fleurs de pissenlit (uniquement la fleur), les rincer sous l'eau froide et les égoutter.

Mettre les fleurs dans une cocotte et ajouter 4 litres d'eau. Mettre à bouillir pendant 10 minutes et laisser infuser pendant 24 heures.

Après 24 heures, filtrer et ajouter au jus les oranges et les citrons coupés en 4, 500 g de  raisins blancs coupés en 2  (possible de remplacer par des raisins secs) et le sucre.

Laisser fermenter dans une cocotte pendant 3 semaines en remuant tous les jours.

Filtrer de nouveau le jus. Mettre en bouteille sans les boucher. Laisser reposer 5 semaines à l'abri de la poussière, de la lumière et de la chaleur.

Pour finir

Filtrer de nouveau le jus et boucher les bouteilles.

Tisanes et infusions de pissenlit de Christelle

Drainage du  foie 

Huile de macérat huileux de  pissenlit de Christelle

douleurs articulaires et inflammations 

hydratation de la peau.

salade ardennaise

Vin de mûres

Mettre 300 g  environ de mûres préalablement lavées et nettoyées dans un récipient qui ferme. Les recouvrir de vin rouge (une bouteille)  fermer et laisser macérer 2 jours.  Enlever le plus gros du liquide et broyer le reste de fruits. Si vous le souhaitez filtrez.  Incorporez les fruits broyés au liquide et chauffez doucement. Ajoutez du miel ou sucre 200g environ. Laisser cuire 15 minutes comme pour les confitures et mettre en bouteille. En général j'arrête quand il n'y a plus d'écume.


Crumble à  mûre

Préparer les fruits : Rincer rapidement 500 g de mûres dans une passoire sous un filet d'eau, les laisser bien s'égoutter. Laver 200 g de baies de sureau et les égoutter. Eplucher 1 pomme, la couper en petits morceaux. Placer les dés de pommes, les mûres et le sureau dans une casserole et faire compoter une dizaine de minutes à feu doux et à couvert : la pomme doit s'écraser.

Préparer le crumble : Torréfier 75 g de grains de sarrasin à sec dans une poêle. Les laisser refroidir quelques minutes, puis les mixer en farine.

Dans un saladier, mélanger la farine de sarrasin, 50g de flocons d'avoine et le sucre. Ajouter 100 g de beurre, 50 g de sucre et sabler du bout des doigts. Au besoin, ajouter 2-3 c. à s. d'eau pour obtenir un beau crumble.

Monter le crumble : Placer la compotée mûre-sureau dans le fond d'un plat à four. Répartir le crumble par dessus.

Enfourner à 180°C. et faire cuire 20-30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Déguster tiède ou froid, accompagné d'un peu de yaourt, de fromage blanc ou de glace à la vanille pour les plus gourmands ! 

recette inspirée du blog cuillère et saladier

Décoction aux feuilles de mûres par Julie

Faire frémir 2 à 3 minutes à couverts les feuilles de mûres. Laisser infuser 15 minutes à couvert. Utiliser à raison de 2 à 3 tasses par jour pour réduire les inflammations des muqueuses.


Soupe d'ortie

Ramasser 600g environ de têtes d'ortie et les laver (mieux avec des gants)

Faire suer un oignon et un gousse d'ail émicés, rajouter les feuilles, qui ne piqueront plus ouf !

ajouter 2 ou 3 pommes de terre coupées en morceau puis 1l de bouillon de volaille ou de l'eau. Assaisonner et cuire à la vapeur 10 minutes, mixer et servez !

Pesto d'ortie

Mettre dans un hâchoir, quelques jeunes feuilles préalablement trempées dans de l'eau, un morceau de parmesan, une gousse d'ail et un filet d'huile d'olive. Votre pesto est prêt ! 

Purin d'ortie

Mettre 1 kg d'orties fraîches  et sans fleurs préalablement coupées en moceaux dans un récipients non métallique. Rajouter 10 L d'eau. Laisser fermenter 3 semaines en remuant une fois par semaine jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de bulles. Attention à l'odeur, faire cela dans un endroit ventilé !

Utiliser le purin dilué à 10 % (1l de purin pour 10 L d'eau) comme engrais sur vos culture. Au delà d'un mois de conservation il faut le filtrer.

Eau d'ortie

Mettre une grosse poignée de jeunes feuilles d’orties dans un litre d’eau froide dans un récipient en verre et laisser reposer à température ambiante pendant une nuit.

Filtrer le lendemain et c’est prêt !

par Claudie Banevitch 06 avr., 2020
La théorie du Donut : l'économie de demain en 7 principes
par Claudie et Jean-Louis Demois 29 mars, 2020
Les ateliers cuisine du Planty ça commmence cet hiver
par Claudie Banevitch 29 mars, 2020
Les floraisons naturelles au printemps, un festival de couleur dans le jardin ! Avoir un jardin en campagne est une opportunité pour laisser s'installer la nature nous illuminer de floraisons ... pour peu que l'on éloigne la tondeuse de certains espaces ! Profitons du confinement pour découvrir les plantes qui s'installent spontanément dans le jardin . L'occasion de les mettre valeur et les voir s'associer à nos arbres, arbustes et fruitiers. Les butineuses les adorent. Cerise sur le gâteau : pas besoin de les arroser, et en plus, la plupart sont comestibles et peuvent nous soigner ! Ce mois de mars découvrons quelques spécimens observés dans la parc du Planty :
Share by: